• Sculpteur, graveur sur cuir, peintre
  • 1927 – 2008
  • Français

François-Xavier Lalanne

François-Xavier Lalanne, né à Agen (Lot-et-Garonne) le 28 août 1927, et mort à Ury (Seine-et-Marne) le 7 décembre 2008, est un sculpteur et graveur français.

En 1949, François-Xavier Lalanne étudie le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, côtoyant notamment Constantin Brancusi, René Magritte et Salvador Dalí. En 1952, il tient à Paris sa première exposition personnelle de peinture.

Dans les années 1950, il décore la nouvelle boutique parisienne de Dior avenue Montaigne, avec le jeune assistant Yves Saint-Laurent. En 1956, il décide de travailler avec sa compagne Claude (1925-2019), avec qui il signe le jardin des Halles, à Paris. Il épousera Claude en 1967.

Le travail de François-Xavier Lalanne  a presque toujours été présenté en regard de celui de son épouse . Les Lalanne ont élaboré depuis les années 50, deux œuvres parallèles faites d’associations surréalistes, pleines d’humour et de poésie, mais chacun selon son propre modus operandi. Dans l’ouvrage que Daniel Abadie a consacré aux Lalanne ce dernier écrit d’ailleurs que « le travail de Claude Lalanne, tout comme celui de François-Xavier Lalanne, possède d’évidence, sous la signature commune, son identité spécifique. Nulle confusion possible entre leurs approches si différentes de la sculpture – moulage et assemblage pour elle, dessin et construction pour lui – ni entre leurs univers – classique et architecturé pour François-Xavier, organique et baroque pour Claude. Pourtant, aux yeux du grand public, l’unité de signature a pendant longtemps suffi à rendre leurs œuvres indissociables, comme sorties d’un unique moule ». Le travail de François-Xavier recouvre un bestiaire espiègle, inscrivant les formes de ses sculptures dans une lignée d’artistes du XXe siècle, de Pompon à Brancusi qui fut notamment son voisin d’atelier à Montparnasse. Célèbre pour ses œuvres mi-sculptures mi-mobilier telles que le Rhinocrétaire (sculpture/bureau), les Moutons de laine (sculptures/fauteuils) ou encore le Gorille de sûreté (un coffre-fort), François-Xavier Lalanne est convaincu que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Le style de François-Xavier Lalanne est porté par son esprit de synthèse alliant l’épure à la rigueur des formes.

Les animaux sont également le sujet central de son œuvre gravé (Bestiaire ordinaire, recueil de planches préfacé par Patrick Mauriès).

Il est l’auteur des trois oies en bronze qui ornent la place du marché aux oies de Sarlat-la-Canéda, qui fut un lieu de foire jusqu’au xxe siècle, et où on vendait encore ces animaux de basse-cour jusqu’aux années 1980.

Jusqu’à la fin de sa vie, François-Xavier Lalanne a vécu et travaillé à Ury (Seine-et-Marne).

Sources : Wikipédia / Galerie Mitterrand

Demander une expertise

Expertise gratuit de votre oeuvre




Photos de l'oeuvre (format jpg, jpeg ou pdf)



* Champs obligatoires

Menu