• Peintre orientaliste 
  • 1840- 1887
  • Français

Gustave Guillaumet

Gustave Guillaumet appartient à la génération des peintres orientalistes qui s’attachent aux rendus de lumière et d’atmosphère. Il marque un tournant dans ce courant artistique du xixe siècle. Élève de François Édouard Picot (1786-1868) et de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) à l’École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1861 à 1880.

Tant dans ses peintures que dans ses écrits, il décrit la vie primitive et rude dans le désert algérien, au moment où naît en France un grand intérêt pour les populations algériennes en raison de leurs rapprochements politiques et économiques.

Guillaumet vient d’obtenir le second prix de Rome en 1862 quand il a l’occasion d’aller en Algérie pour la première fois. Il contracte la malaria et doit passer trois mois à l’hôpital militaire de Biskra. Néanmoins, enthousiasmé par ce pays, il y retournera neuf fois.

Ses premières œuvres sont d’inspiration mélodramatique. Dès 1872, il montre l’existence humble des populations du désert dont il partage la vie. Évitant la civilisation européenne, il préfère voyager dans le Sud algérien.

Comme Eugène Fromentin, Guillaumet écrit, et ses « Tableaux algériens », articles parus dans La Nouvelle Revue entre 1879 et 1884, sont des notations sur l’attitude d’un artiste européen face à la vie des Algériens.

Il réside dans son atelier qui est situé au 5, cité Pigalle dans le 9e arrondissement de Paris. Il y meurt le 14 mars 1887.

Il est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre (21e division). Sa tombe est ornée de la La Fileuse de Bou Saâda, une statue en bronze de Louis-Ernest Barrias figurant une jeune Algérienne assise le bras levé jetant quelques pétales sur le portrait en médaillon de l’artiste.

L’École des beaux-arts de Paris organise une exposition rétrospective en son hommage en 1888.

Source : Wikipédia

Demander une expertise

Expertise gratuit de votre oeuvre




Photos de l'oeuvre (format jpg, jpeg ou pdf)



* Champs obligatoires

Menu