• Sculpteur 
  • 1944 – 2015
  • Français

José-Maria David

José-Maria David est un sculpteur français né en 1944 à Conquereuil, en Loire Atlantique, et mort en 2015.

Il passe son enfance près de la forêt du Gâvre et cette proximité avec la nature sera l’un des moteurs de ses choix artistiques. Il est issu d’une famille d’artistes dans laquelle il développe rapidement son sens artistique. Parvenu à l’âge adulte, il exerce d’abord le métier d’antiquaire puis travaille pour Aristote Onassis entre 1984 et 1986. Il fait à cette occasion quatre fois le tour du monde. En 1986, il décide de se consacrer entièrement à la sculpture.

David réalise ses sculptures avec comme seul et unique thème les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Il est considéré aujourd’hui comme le maître incontesté de la nouvelle école animalière. Le Docteur Hachet, lauréat de l’Académie des beaux-arts, définit le style de José-Maria David comme « un conséquent bestiaire d’où se dégagent force et dynamisme. »

L’artiste revendique une rapidité d’exécution, étant capable de réaliser une sculpture entière en seulement quelques heures. Les sculptures de José-Maria David représentent la plupart du temps des animaux en mouvement afin d’être le plus possible « significatif », c’est à dire donner une vie à l’animal dans un mélange d’observation et de recherche du beau. Son style est fréquemment comparé à celui du sculpteur animalier Rembrandt Bugatti.

Source : Artsper

Demander une expertise

Expertise gratuit de votre oeuvre




Photos de l'oeuvre (format jpg, jpeg ou pdf)



* Champs obligatoires

Menu