• Peintre, aquafortiste, artiste graphique
  • 1882- 1958
  • Français

Mathurin Méheut

Mathurin Méheut naît le 21 mai 1882 à Lamballe dans une famille d’artisans. En 1896, il entre en apprentissage, toujours à Lamballe, chez Mathurin Guernion, peintre en bâtiment ; de là sont connus ses premiers dessins datés. Il entre à l’École régionale des beaux-arts de Rennes (Ille-et-Vilaine) en 1898 et séjourne pendant un mois à Paris en 1900. En 1902, à la fin de ses études à Rennes, il s’installe à Paris. Il travaille à la revue Art & Décoration et publie des illustrations sur les poissons et les coraux. Parallèlement, il s’inscrit à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il effectue son service militaire de 1903 à 1904 à Saint-Lô. En 1905, il épouse Marguerite Rouja au Mans. Le couple se fixe à Paris dans le 15e arrondissement, au no 45 rue Falguière. Leur fille Maryvonne naît en 1908.

De 1910 à 1912, il séjourne et travaille à la station biologique de Roscoff, où il peut observer et dessiner le milieu marin dans un contexte scientifique. C’est là qu’il crée les bases de l’ouvrage Étude de la mer 1913-1914 sous la direction de Maurice Pillard (dit Verneuil). Une exposition qui lui est consacrée au musée des arts décoratifs de Paris en 1913 réunit 450 œuvres sur la faune et la flore marine réalisées à Roscoff. La revue L’Illustration publie plusieurs de ses tableaux en couleur.Le musée océanographique de Monaco et le musée du Luxembourg à Paris acquièrent certaines de ses œuvres.

Mathurin Méheut est lauréat de la « Bourse autour du monde » attribuée par la Fondation Albert-Kahn. Il peut ainsi voyager à Hawaï puis au Japon où le séjour est interrompu par la mobilisation due à la Première Guerre mondiale. Méheut rentre en France et est incorporé en octobre au 136e régiment d’infanterie d’Arras, puis de 1916 à 1917, il est détaché au service topographique et cartographique à Sainte-Menehould puis à Bergues. Il y réalise ses Croquis de guerre témoignant de la vie dans les tranchées. Il est démobilisé en 1919. Méheut reprend son poste de professeur à l’École Boulle à Paris jusqu’en 1928 après avoir brièvement enseigné à l’école Estienne à Paris en 1921.

Après l’armistice, il revient dans sa Bretagne natale et exerce les métiers de décorateur et d’illustrateur. Devenu peintre officiel de la Marine en 1921, Méheut fait preuve d’une activité diversifiée : entre 1924 et 1935, il participe à la décoration de neuf paquebots dont le Normandie. Il est aussi illustrateur de livres, collabore comme céramiste pour la faïencerie Henriot à Quimper.

Mathurin Méheut fait plusieurs séjours chez Albert Kahn en 1924. Il refuse de s’engager dans le mouvement Seiz Breur. Il rencontre Yvonne Jean-Haffen en 1925. Elle devient une des ses élèves. 150 lettres parmi les nombreuses lettres que Mathurin Méheut lui a écrites entre 1926 et 1954 ont fait l’objet d’une publication en 2018.

En 1926 il adhère à la société des artistes décorateurs et réalise ses premières céramiques pour la Manufacture nationale de Sèvres en 1927. En 1936, il fait la connaissance du peintre Yves Floc’h en compagnie d’Yvonne Jean-Haffen à la Chapelle Sainte-Anne-la-Palud.

Témoin d’une époque, passionné par les hommes et les paysages de sa province natale, il sillonne la Bretagne de Rennes à Dinan, de Roscoff à Saint-Guénolé en pays Bigouden, laissant une abondante production et un témoignage précis et multiforme de la vie bretonne à son époque. Il enseigne de 1940 à 1944 à l’École des beaux-arts de Rennes et compte parmi ses élèves des artistes comme le peintre verrier Joseph Archepel, le peintre muraliste et cinéaste d’animation Frédéric Back, le peintre Geoffroy Dauvergne, le sculpteur Roland Guillaumel, les peintres Roger Marage, Jean-Marie Martin, et d’autres.

Un musée Mathurin-Méheut est créé à Lamballe, dans la ville qui l’a vu naître, à l’intérieur d’une maison à pans de bois du xve siècle, dite « Maison du Bourreau ». Ce musée conserve environ cinq mille de ses œuvres.

Mathurin Méheut est élu à l’Académie de marine en 1956 et meurt à Paris le 22 février 1958. Il est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse.

Source : Wikipédia

Demander une expertise

Expertise gratuit de votre oeuvre




Photos de l'oeuvre (format jpg, jpeg ou pdf)



* Champs obligatoires

Menu