• Sculpteur et musicien
  • 1966
  • Français

Richard Orlinski

Richard Orlinski est un sculpteur et musicien français, né le 19 janvier 1966 à Paris.

Surtout connu pour le montant de ses ventes et son absence du milieu artistique contemporain, il est actif depuis 2004 et est surnommé « le sculpteur des stars » par Paris Match.

Ses œuvres ne sont pas forcément des pièces uniques et le concept de sa pratique est une marque déposée à l’INPI.

Parcours artistique

Richard Orlinski grandit à Paris. Enfant il montre un intérêt pour l’art.

Après des études à Neuilly-sur-Seine, il obtient un bac économie, puis un Deug à l’université Paris-1 et intègre l’Institut de management international de Paris. Étudiant, il se tourne vers l’art.

Après différent métiers et une pratique de l’art en amateur, il décide de se consacrer pleinement à l’art au début des années 2000. Il quitte ses fonctions professionnelles et travaille deux ans avant de présenter au public en 2004 sa première sculpture.

Les galeries commencent alors à s’intéresser à son travail. Il expose à Aspen aux États-Unis ou Val-d’Isère et Courchevel. Il est exposé à la Fiac de Paris en 2006. Il vend pour des collectionneurs privés comme Sharon Stone et Pharrell Williams, qui comptent parmi ses premiers clients. En 2014, il a vendu une œuvre pour 15 millions d’euros. Il réalise également des collaborations avec le chocolatier Jean-Paul Hévin, le chef Frédéric Anton, la cristallerie Daum, l’orfèvrerie Christofle et le parc Disneyland Paris. Une de ses oeuvres figure au siège de Twitter France. En 2016, ses œuvres sont présentées dans 90 galeries dans le monde.

Selon Le Quotidien de l’Art, Richard Orlinski est « peu connu de la presse spécialisée art », en revanche il apparaît « souvent dans les magazines généralistes, notamment de décoration ». En effet, bien que l’artiste rencontre un succès commercial, il est peu présent dans les foires, expositions et collections des musées les plus influents. Dans une entrevue avec L’Express, l’artiste explique que « quand ce petit monde entend prononcer mon nom, il lève les yeux au ciel […] La seule fois où j’ai pu exposer à la Fiac, c’était au travers d’une association caritative. […] Et, au bout de deux jours, le commissaire de l’exposition m’a prié de faire mes bagages. » Richard Orlinski sait être ostracisé par un milieu de l’art hostile à ce « sculpteur des stars », et il se considère « heureux d’être à la fois populaire et prisé ».

Autres activités

En 2012, sollicité par l’Association caritative Make a wish, qui accomplit le vœu d’enfants hospitalisés, Richard Orlinski a réalisé une série de crocodiles en résine, destinés à être customisés. Il a sollicité des artistes de son choix : Speedy Graphito, Hervé Di Rosa, Stéphane Cipre, Bouaz, Yang Jiechang, Annick Cuadrado. Ces crocodiles ont été vendus aux enchères au profit de l’Association.

Il participe à un clip de la chanteuse néerlandaise Eva Simons.

En 2016 il créé le trophée des W9 d’Or.

En 2017, il expose dans la villa de l’émission de téléréalité Les Anges.

En 2018, il crée le trophée du vainqueur du Grand Prix de France de Formule 1.

Source : Wikipédia

Demander une expertise

Expertise gratuit de votre oeuvre




Photos de l'oeuvre (format jpg, jpeg ou pdf)



* Champs obligatoires

Menu